MANŒUVRE DES POMPIERS SUR LA RÉSERVE INCENDIE
Dimanche 5 Septembre, une manœuvre des pompiers de Sainte-Sigolène/Saint Pal de Mons a eu lieu sur notre réserve d’incendie située derrière les courts de tennis.
Le but de cette intervention est de se familiariser au bon fonctionnement du dispositif.
La RÉSERVE INCENDIE aux Villettes : Son rôle est de sécuriser l'alimentation en eau en cas d'incendie à Blassac et de sécuriser l'entreprise Villettes Plastique. Elle a une capacité de 240 m3 et permet la distribution d’eau pendant environ 2 heures. Deux sorties par des bouches incendies permettent le pompage.
EQUIPEMENT DES POMPIERS : L’exercice a été fait avec une motopompe remorquable (MPR) couplée par un CCF (camion citerne feu ) transportant 2 000 litres d’eau.
Il s'agit d'une pompe munie de son propre moteur à explosion, et placée sur un châssis. Elle permet le pompage dans les plans d'eau (piscines, rivières, étangs, lacs,...).
Les pompiers de la caserne de Sainte-Sigolène/Saint-Pal disposent d'un Camion Citerne Incendie Mousse (CCIM) capable de lutter contre les feux industriels et notamment les feux d'hydrocarbures, il peut transporter 10 000 litres d'eau et 800 litres d'émulseur. Un canon est positionné au-dessus de la cabine pour attaquer un feu dès son arrivée à l'aide d'une télécommande. Un arceau permet d'arroser la cabine et la citerne pour s'auto-protéger au plus près du brasier. Et une piscine pliable peut être installée en quelques instants et peut contenir 10 000 litres d'eau. Seulement deux camions aussi performants sont en Haute-Loire.