Mairie Les Villettes



Horaires d'ouverture
mardi et jeudi de 9H00 à 12H00 - 14H00 à 18H00
samedi matin de 8H30 à 12H00

Histoire de la commune

C'est une loi du 9 mai 1860 qui autorise la création de la commune des Villettes.

A l'époque les déplacements sont difficiles, voire impossibles en période hivernale. Il est plus facile pour certains villageois de se rendre au bourg des Villettes, qui, de plus, possède 2 écoles, une église et un presbytère (la création de la paroisse date du 31.12.1848).

Ainsi, les habitants des villages de :

- Boudarel, Crossac, huelles, les Villettes, Blassac, le Riou, Chafaugère, Cublaise, les Rochetons qui dépendent de Sainte Sigolène.

- Trevas, La Chanale qui dépendent de Monistrol sur Loire

- Vaugelas et Chabras qui dépendent de Grazac

déposent une demande de création de village auprès du Préfet.

Après moults enquêtes, consultations des populations, débats houleux au conseil municipal de Sainte-Sigolène (qui sera amputée de 612 contribuables), protestations de certains habitants de Crossac, le Préfet aidé du sous-Préfet, de l'administration des contributions directes, du conseil d'arrondissement, du conseil général, demande que la succursale soit érigée en commune.

Les communes ayant cédé du terrain ne perdent qu'une faible partie de leur territoire, n'affectant que très peu leurs ressources :

821 ha empruntés à Sainte-Sigolène

294 ha empruntés à Monistrol sur Loire

22 ha empruntés à Grazac

soit 1137 ha pour la commune des Villettes.

Le Préfet considère que ladite section possède tous les éléments d'une municipalité pour une bonne administration.

Le nombre des habitants est important : 802 habitants composés de 612 Sigolénois, 175 monistroliens et 15 habitants de Grazac.

En 1861 le Conseil Municipal sera élu avec comme premier maire Jean Claude BRUN.

Les maires se sont succédés

Si le bourg des Villettes ne prend pas un nouveau virage, en Janvier 1999 son aspect linéaire s'étoffe en largeur par la construction de logements locatifs et la création d'un nouvel univers bouliste derrière l'église. Un premier tronçon de deuxième rue est réalisé de la rue du merisier à la rue du crêt en 2005 et un autre tronçon de la deuxième rue qui part de la rue du crêt à la rue du cimetière a été mis en service en juin 2010.

Aujourd'hui les moyens de locomotion se sont considérablement développés, le troisième millénaire voit le regroupement de la commune avec celles de Beauzac, La chapelle d'Aurec, Monistrol sur Loire, St Pal de Mons et Ste Sigolène au sein de la communauté de communes " les marches du Velay" à laquelle le conseil municipal du 30 novembre 2000 a décidé d'adhérer

La commune LES VILLETTES (43600) fait partie du département de HAUTE LOIRE dans la région AUVERGNE. Sa superficie est de 1178 hectares et a une altitude de 739 mètres.

Les habitants de la commune se nomment VILLETTOIS

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Les Villettes

Place de la mairie
43 600 LES VILLETTES

04 71 66 54 38

Envoyez-nous un e-mail